L’ABC de l’infiltration d’eau dans votre sous-sol
Explication du phénomène
À la fonte des neiges, il est normal qu’une grande quantité d’eau pénètre dans le sol. Cette accumulation d’eau n’est pas alarmante. Elle sera normalement évacuée par le drain de fondation. L’infiltration d’eau sera causée par l’incapacité du drain de capter l’eau convenablement.
Avec le temps, il est possible que le drain se soit affaissé, bouché ou désagrégé :
Dans ce cas, il permet à l’eau de s’accumuler le long des fondations. Elle pourra alors s’infiltrer rapidement en présence de fissures dans les murs ou plus lentement, en étant absorbée par le béton. Ce dernier est poreux et il absorbe l’eau, comme une éponge.
Attention aux symptômes
Lorsque le drain de fondation ne fonctionne pas correctement, il y a des signes : une hausse significative du taux d’humidité dans le sous-sol, de la moisissure ou de la pourriture sur le plancher et la partie basse des murs.
Sur les surfaces de béton dénudées, on voit plutôt apparaître des cristaux blanchâtres, un phénomène appelé efflorescence. Ces dépôts cristallins sont causés par le passage d’humidité à travers le béton qui entraîne les sels contenus dans le béton de la fondation.
Ultimement, l’eau parvient à s’infiltrer par des fissures dans les murs de fondation.
Les maux et leurs causes
Pour les vieilles maisons (50 ans et plus), la cause la plus fréquente est l’absence d’un drain, un drain en grès ou en béton abîmé, affaissé ou obstrué par l’accumulation de fines particules de sol à l’intérieur du drain.
Dans le cas des maisons plus jeunes, le problème est plus souvent lié à une installation mauvaise ou trop rapide (tuyau écrasé, manque de pierres concassées, une absence de géotextile, racines d’arbres, etc.).
Dans les secteurs où le sol est très sablonneux et riche en particules de fer, les drains peuvent aussi être bouchés par des dépôts boueux rougeâtres. Ces dépôts sont causés par l’ocre ferreux, une bactérie qui se développe à l’intérieur du drain.
Des test que vous pouvez effectuer vous-même
Ces tests se font dans l’ordre mentionné ou de bas en haut du bâtiment.
- Par l’extérieur, situez l’endroit ou vous avez une problématique à l’intérieur. Ensuite, arrosez uniquement à cet endroit pendant plusieurs heures.
- S’il n’y pas d’in ltration après le premier test, il faudra véri er le silicone autour des fenêtres en les arrosant.
- Si c’est toujours négatif, arrosez la solive de rive et le revêtement extérieur.
Poser un diagnostic
Chez Excavation construction LR, le diagnostic est gratuit! Le diagnostic consiste en 3 points :
- Nous allons chez vous pour constater le problème.
- Nous trouvons la cause de la défaillance du drain.
- Nous vous conseillons sur les façons de régler le problème.
Faut-il toujours excaver ou remplacer le drain au complet?
NON. PAS DE PANIQUE, plusieurs solutions existent selon le cas. Souvent, il est possible de le déboucher, de le nettoyer ou de le remplacer partiellement.
Vous avez un problème d’infiltration d’eau? Demandez une estimation gratuite!
Notre trait distinctif, c’est que nos travaux sont d’une qualité irréprochable. Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans les problèmes de drain et nous visons tou- jours la résolution permanente du problème. C’est la mission même de l’entreprise.
De plus, il est primordial pour nous d’être honnête avec les clients. Nous présentons tous les scénarios possibles. Il n’y a pas de surprise ni d’extra lorsqu’Excavation Construction LR réalise un contrat.